Notre drapeau

drapeauMonsieur Marcel Colliard est le dessinateur de notre nouvelle bannière.

C’est lui qui a eu la joie de le présenter lors son inauguration, le 20 novembre 2005, année du 40ème anniversaire de la Fanfare d’Ursy.

Dans sa démarche artistique, il a eu dans l’esprit le fait qu’il ne suffit pas qu’un drapeau soit beau, mais il faut qu’il ait un sens, d’où l’importance accordée à la symbolique.

Le drapeau est conçu comme un grand vitrail aux formes géométriques très simples.

Il est facilement repérable et reconnaissable. Les couleurs vives sont à l’image de la Fanfare d’Ursy qui, avec son costume, son style, a de l’éclat. Marcel a mis dans ce drapeau les cinq couleurs que l’on trouve dans les armoiries des villages de la Paroisse :

Bleu, jaune et blanc, mais le rouge et le blanc, ce sont aussi les couleurs de la Glâne ; le noir et le blanc ; celles de Fribourg.

Et les symboles ne s’arrêtent pas là :

  • le bleu : couleur de l’esprit, du souffle, de l’espace…
  • le jaune : couleur de l’or, de la lumière, de la joie distillée par la musique…
  • le noir : couleur de la terre profonde où sont nos racines…
  • le rouge : couleur de la matière, mais aussi du sang qui fait vivre…

Le drapeau symbolise aussi une histoire : ainsi une partie rappelle la naissance de cette société humaine qu’est la fanfare, et la région où elle vit (un clocher, signe de ralliement… une maison, signe d’attachement à un nid familial et la douceur d’un paysage traduit par les formes arrondies faisant aussi référence à la maternité.)

L’autre partie formée d’une grande bande verticale, comme une grande construction, rappelle que la société a grandi au cours des années et qu’elle doit continuer à monter… toujours plus haut. Une grande clé de sol stylisée s’accroche à cette construction et nous ouvre la porte de la musique. Celle-ci naît là-haut, entre la matière et l’esprit, et traverse le temps et l’espace (grande partie bleue) par une trompette dont le pavillon s’ouvre tout grand sur le pays pour apporter la musique, là où sont nos racines, là où sont nos amours.